Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

mercredi 18 décembre 2019

Ecrire le mot cirque


Le mot Cirque

L'activité sur le "mot cirque" est un bon exercice pour travailler les lettres en les cherchant et en les regroupant pour en former le mot: cirque. Ceci permet aux enfants de lire les lettres et les replacer dans le bon ordre. Cet exercice demande aussi une bonne tenue de l'outil, c'est-à-dire que l'enfant travaille sa motricité fine des doigts en tenant un outil: crayon, colle, ciseaux.

L'objectif de cette activité est de découper et coller les lettres du mot et l'orthographier correctement. Pour les intéressés, la compétence est  Lire en français: 1.6.3: traiter les unités lexicales à partir des constantes orthographiques.



Ceci est un premier atelier installé sur une table de couleur. D'abord, les enfants seront assis au coin tapis et je leur expliquerai  les consignes pour chacune des tables de couleur, à savoir: la table rouge, la table verte, la table bleue, la table jaune.  Chacune de ces tables représentera un atelier.

Une fois que les consignes seront comprises, nous passerons à l'activité.
Les enfants seront installés à leur place respective pour le premier atelier uniquement. Celui-ci en est un pour commencer.

Puis, ils vont commencer l'activité par découper les lettres de l'alphabet.
Ensuite, ils vont les coller dans le bon ordre en orthographiant correctement le mot pour former le mot "cirque".

Enfin, après être passé entre les tables, si tout le monde termine, je fais une tournante et les enfants changent d'ateliers en bougeant de place, sauf l'atelier qui reste à la table.

Évidemment, ils doivent coller leur étiquette avec leur prénom lorsqu'ils terminent leur travail.

Vous trouverez une photo de mon activité si vous désirez la reproduire dans vos classes maternelles.

Cette activité est destinée aux enfants du cycle 2.

Les enfants auront appris à découper les lettres, les coller au bon endroit et à recomposer le mot à la fin de l'activité.




Analyse: 
Cette activité a très bien fonctionnée et tous les enfants ont compris directement. Le fait d'avoir mis une ligne, cela permet d'avoir un repère afin que les enfants puissent coller dessus et ne pas dépasser.
Les enfants ont facilement repérer les lettres et ont pu travailler sans problème.

2 commentaires: