Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

mercredi 18 décembre 2019

J'ai un gros nez rouge


Préparez-vous maintenant à chanter pour le clown rigolo !

Avec les enfants, nous avons appris une nouvelle chanson sur le clown.
En voici les paroles:



"J'ai un gros nez rouge,
Des traits sous les yeux,
Un chapeau qui bouge
Un air malicieux.

Deux grandes savates,
Un grand pantalon,
Et quand je me gratte,
Je saute au plafond".

 Tout d'abord, mon but est d'apprendre une nouvelle chanson aux enfants à l'aide de supports visuels. Ma compétence est: EMU3.1: Développer son expression vocale: respiration, jeux vocaux, ambiances sonores, pratique du chant ensemble.
Elle se déroule au coin tapis avec les enfants assis sur leur banc et dure environ 20 minutes. Elle ne se fait qu'une fois et j'ai préféré l'exploiter après la récréation de 10h30. Par contre, la chanson se chante tous les jours à tout moment de la journée pour que les enfants l'imprègnent et puissent la chanter seul.
Matériel: le tableau de clown + ses accessoires, les fiches A4, la comptine et le CD  Déroulement de l'activité:

Pour introduire cette comptine, je commence par montrer le matériel, à savoir: un tableau de clown qui n'est pas habillé avec des pièces séparées qui représentent ses vêtements et objets et je demande ce qu'ils aperçoivent.
J'ai aussi des fiches A4 d'images qui représentent chaque phrase dans la chanson pour aider les enfants à chanter.

Ensuite, je demande aux enfants de me nommer chaque pièce. Par exemple, si je montre les savates, ils devront le verbaliser et le placer à l'endroit adéquat.
Mais ce n'est pas tout, je dis aux enfants que pour habiller le clown, il faut d'abord écouter la comptine.
Donc, je lance la musique et les enfants écoutent les paroles une première fois.
Puis, une deuxième fois, je chante en même temps et je place mes  images en A4 de la comptine, sur le sol pour qu'ils puissent tous bien visualiser.
Une troisième fois, je dis aux enfants de chanter tout bas pour ensuite chanter ensemble avec la musique.

Au fur et à mesure des jours, nous chanterons la comptine et après deux jours maximum, ils la connaîtront.

Maintenant que nous sommes prêts, nous pouvons  commencer par habiller le clown, on lui met ses cheveux, sa bouche, sa collerette, sa salopette, ses savates, ses gants et ses balles de jonglage tout en chantant la comptine. Au fil de l'exercice, il ressemblera à un vrai clown et habillé!

Enfin, je leur demande de rechanter la chanson mais cette fois, avec les gestes. Bien sur, pour l'instant, je chante toujours avec eux, car ils ne connaissent pas la comptine entièrement. C'est pour cela, que nous la chanterons tous les jours comme je l'ai dis précédemment. Concernant mes images, je les accrocherai sur un mur qui regroupe le coin tapis. Lorsque nous la chanterons, ils pourront observer et s'aider des images.

Pour finir, à la fin de l'activité, les enfants auront appris - une chanson sur le clown
- à chanter ensemble.
-  à reproduire les gestes adéquats.
- le vocabulaire de la chanson: nez rouge, traits sous les yeux, air malicieux, savates.

Vous trouverez un petit aperçu sur les fiches d'illustrations par phrase:
























 Analyse réflexive: 

Ce qui a été dans cette activité, c'est le rythme de la chanson qui est entraînante. Les enfants ont chanté la chanson avec joie et l'ont facilement mémorisée. Ensuite, ils ont pu faire les gestes et habiller le clown sans soucis!

 Le seul bémol est que j'avais oublié mes fiches d'illustrations. Cependant, lorsque j'ai chanté la chanson l'après-midi même, j'ai pu leur montrer les illustrations de chaque phrase pour l'apprendre au mieux. Et certains ont besoin de voir et observer les images pour s'aider. Dès lors, ils ont chanté finalement, la chanson à l'aide des fiches.

3 commentaires:

  1. chouette activité, cette comptine est vraiment bien et l'activité quis uit est sympa

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette comptine pour introduire le thème du cirque

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, j'adore cette comptine et les enfants n'ont pas arrêtés de la chanter.

    RépondreSupprimer