Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

mercredi 18 décembre 2019

Où sont mes petits souliers


Et une deuxième comptine!

" Où sont mes petits souliers ?
Quelqu'un me les a volés.
Je les avais mis au fond du placard?
Ou bien peut-être au fond du tiroir?
 Je m'en souviens plus,
Je m'en souviens plus..."

Voilà une nouvelle comptine, un clown qui a perdu ses petits souliers.



Personnellement, je n'ai pas voulu reproduire la même activité que la comptine précédente, donc j'ai décidé de leur faire écouter cette musique 3 fois pour leur apprendre une première fois après la récré et elle n'a duré que 10 minutes.

J'ai également montré les feuilles A4 sur la comptine et je les ai placées au coin tapis afin que les enfants s'aident des fiches pour chanter.
Avec des images, les enfants imaginent mieux et voient de quoi la comptine parle.

Ensuite, les prochaines jours, on l'a chanté tous les jours  à tout moment de la journée, par exemple avant d'aller en récré, ou encore pour les calmer.

C'est à ce moment que les enfants retiennent les paroles, en chantant plusieurs fois la comptine.
 Cette chanson dure  environ 1 minute et peut être chantée à n'importe quel moment. Elle se fait tant au coin tapis, qu'aux tables, pendant les ateliers.

Cette comptine a été apprise uniquement pour le plaisir et n'a pas de compétence spécifique.

À la fin, les enfants auront appris la comptine et la chanter ensemble, et d'apprendre le vocabulaire comme; placard, tiroir, souliers. Les images A4 seront accrochées dans la classe pour que les enfants s'aident visuellement.
Vous trouverez la chanson des souliers, si vous cliquez sur le lien ci-dessous.

Chanson mes petits souliers

Petite analyse:
J'ai exploité différemment cette chanson, car l'apprentissage s'est fait quotidiennement. Les enfants ont appris cette chanson à tout moment de la journée; avant la récré, ou le dîner, nous chantions la chanson sans support et ils l'ont assimilée. Par contre, je n'ai pas fait un apprentissage avec les fiches, car j'ai voulu changer de méthode. Je me suis rendu compte que les enfants apprennent tout de même et sans difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire