Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

mercredi 18 décembre 2019

Le clown de Karel Appel


Une œuvre d'art travaillée en classe: le clown de Karel Appel.
J'ai trouvé ceci intéressant, alors j'ai décidé d'y travailler en classe. C'est une activité qui décrit un clown rigolo de couleurs sur fond noir avec des cercles. Rappelez-vous, nous avons vu  le cercle dans la chanson en musique!

Cette activité se fait l'après-midi et dure 20 minutes.  Elle se fait en plusieurs jours, car il y a plusieurs étapes.
L'objectif est de reproduire une œuvre à l'aide de formes géométriques à partir d'un artiste.
La compétence est la EAP2.1: Explorer à l'aide d'outils et de supports variés des modes d'expression et des techniques d'exécution.



Comme matériel, nous avons besoin de l'œuvre comme exemple, de cette même œuvre en noire et blanc, de la peinture rouge, jaune, bleue, vert, de feuilles noires, de pinceaux, de magiques gris/blanc et noirs,  des petits, moyens et grands cercles, des ciseaux et de la colle.

Karel Appel est un peintre et sculpteur néerlandais né en 1921 et est mort en 2006, à Zurich.
Cet artiste se penchait beaucoup sur l'expression gestuelle enfantine sur ces œuvres. Vous pourrez le voir sur l'œuvre dont nous avons travaillé qu'elle est composée de plusieurs couleurs avec un clown assez marrant et enfantin, parfait pour une activité avec les enfants de 4 ans. Il y a également des formes géométriques comme les cercles sur ces chaussures que l'on pourrait associer à des balles de jonglage. C'est donc un style enfantin qu'opte Appel à travers ces œuvres.

Déroulement de l'activité:

Pour introduire le thème des cercles, nous pouvons également cacher l'œuvre avec le vocabulaire du cirque pour rester en lien avec ce thème.
Au coin tapis, les enfants viennent un par un retirer une image, me dire ce que c'est. Petit à petit, nous voyons la toile apparaître. C'est là que je montre aux enfants à quoi, elle ressemble. Ils me disent ce qu'elle représente : un clown qui nous donne l'impression qu'il veut faire des bêtises. Il comporte plusieurs couleurs et des formes géométriques.

Je leur dis également que c'est un artiste peintre et sculpteur qui l'a crée: Karel Appel et que nous travaillons sur sa toile à sa manière. Je leur ai montré son portrait et une petite synthèse est accrochée au mur en lien avec sa toile.
 Je commence par décalquer sur une feuille blanche au préalable. Et on peut commencer l'activité.

La première étape, le lundi consiste à peindre le clown au chevalet en prêtant attention aux couleurs et ne pas les mélanger. Trois enfants à la fois pourront le faire.
Au fur et à mesure, j'appellerai les enfants.

 Une fois que les enfants sont passés durant cette même après-midi, on laissera les œuvres séchées.

Dans la seconde étape, je reprends toutes les œuvres et je découpe tous les clowns.
Ensuite, je repasse au magique noir tous les contours et traits du visage et du corps pour que le clown ressort ses belles couleurs.

Pour la troisième étape, l'après-midi du mardi consiste à coller le clown sur une feuille noire pour que les couleurs en ressortent.
Les enfants vont ensuite découper des cercles de couleurs et de tailles différentes. Ils devront en découper 3 pour chaque pied, donc 6 au total.

Puis, ils devront également les coller les uns sur les autres, du plus grand au plus petit sur les chaussures du clown.

La quatrième étape consiste enfin, un dernier travail. C'est à moi d'écrire derrière les prénoms de chaque enfant, après qu'ils terminent de coller leurs cercles. Mais surtout d'écrire en haut à droite: " A la manière de Karel Appel" comme titre.

 Maintenant, nous voyons une œuvre au jour!

Voici le portrait du peintre:
   et son œuvre sur le clown enfantin.



Voilà le résultat d'un enfant:





Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal, consulté le 7 octobre 2018.




Cette activité a été une réelle découverte pour les enfants, car ils ont appris à peindre " à la manière d'un peintre", ce qui n'est pas habituel. Le bémol est que cette œuvre demande beaucoup de travail à domicile pour découper, coller, tracer au feutre, etc. Ceci-dit, elle reste une activité très agréable à faire avec les enfants et n'a pas spécialement prit beaucoup de temps.

La prochaine fois, je pourrai mettre cette œuvre sur fond blanc et les enfants la peignent avec le matériel dont ils ont envie comme la technique à la fourchette ou encore  avec des pompons.

4 commentaires:

  1. Bonne idée d'activité sur le thème du cirque.

    RépondreSupprimer
  2. Un artiste que je ne connaissais pas encore ! Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir, et merci:) En effet, cet artiste est parfait pour introduire ce thème.

    RépondreSupprimer