Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

mercredi 18 décembre 2019

Terre, tu tournes

Et une dernière pour la route!

"Terre, tu tournes" est  une longue chanson qui parle du cercle. Le cercle est un geste graphique que j'apprends aux enfants et le thème du cirque est parfait pour l'introduire.
C'est pourquoi, j'ai décidé de leur apprendre cette chanson en faisant correctement le geste ! Pour ensuite le manipuler et le représenter sur papier.


Le but est celui-ci, de reproduire le geste graphique du cercle.
La compétence est la EAP 4.1: le point, la ligne, la forme.
Pour tracer un cercle, on part d'un point A et on rejoint ce même point. La différence entre le cercle et le disque est que le cercle est une ligne, un traçage, un contour pas rempli.
Or, le disque est rempli.

La comptine est un moyen pour entraîner le corps vécu des enfants à reproduire en grand des cercles avec le geste.
Cette comptine se chante tous les jours à tout moment de la journée, au coin tapis ou encore aux tables.
Cependant, cette activité a été réalisée après les rituels du matin et a durée 30 minutes. D'abord, au coin tapis et puis debout dans la classe.

Déroulement de l'activité:

Pour commencer, j'ai demandé aux enfants d'écouter le premier paragraphe avec le refrain, puis une deuxième fois avec le premier et deuxième paragraphe et enfin une troisième fois pour les trois paragraphes. Je leur montrai en même temps les images A4 pour qu'ils visualisent de quoi parle la chanson et chanter avec.
Après, j'ai fais les gestes et je chantais. Donc, ils devaient également les reproduire.

On continue maintenant à chanter la chanson, cette fois dans la classe! Je les disperse et les place entre les tables de façon à faire le geste du cercle en grand. Et, nous chantons la chanson trois fois entièrement avec le geste.

Ensuite, ils cherchent dans la classe des objets ayant la forme du cercle et le ramener au coin tapis. Si ce n'est pas possible, ils montreront l'objet et le nommeront.

Finalement, au coin tapis, nous observons ensemble ce que les enfants ont trouvés et ils nommeront les objets et les décriront. Par exemple, certains ont trouvés  des jouets: balles de football ou certains ont trouvés des panneau sur le cercle, la face du crayon, une gomme, etc...

A la fin, ils auront appris à reproduire le geste du cercle, à chanter la chanson, à chanter ensemble et à reproduire les gestes adéquats.

Voici la chanson:

" Terre, tu tournes.
Terre, tu tournes,
Terre, tu tournes comme un grand manège!
Et moi, je saute, je danse, je cours.
Et moi, je tournes avec toi mon manège.

Tes magnifiques forêts,
Recèlent à mille secrets.
Et moi, dans tes bosquets.
Je veux aussi me cacher.
 Vous trouverez la suite de la chanson dans le livre "Graphismes en chansons" de chez Sedrap.

Petite analyse:

Cette chanson m'a été une vraie découverte, car je l'ai exploité d'une autre manière. On m'a conseillé de disperser les enfants dans toute la classe pour pratiquer le geste graphique du cercle avec le doigt. En même temps, ils ont chanté la chanson.

Ce qui n'a pas fonctionné, c'est lorsque les enfants ont fait le geste graphique au coin tapis. Il n'y avait pas de place, car les enfants sont déjà serrer. Il était préférable de le faire debout, et c'est donc ce que j'ai fait. L'activité s'était très bien déroulée.
La prochaine fois, j'apprendrai cette chanson en les dispersant dans toute la classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire