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lundi 30 décembre 2019

Le clown géométrique


L'activité du clown géométrique consiste à tracer un clown à l'aide de formes géométriques (les 24 blocs logiques en math.) et de le décorer.

Cette activité a pour objectif de contourner des formes pour former un visage et un corps.
Elle se déroule durant les ateliers de l'après-midi à 13h30, qui dure 3 jours dans la semaine: le lundi, mardi et jeudi.
La compétence est la EAP 4.1: le point, la ligne, la forme.

Cette activité travaille le traçage, la concentration et permet d'apprendre les blocs avec lesquels l'enfant utilise. Ces blocs en math. travaille l'observation grâce aux tailles différentes, aux formes, aux couleurs et aussi à l'épaisseur qu'ils ont.



Donc, nous avons des blocs jaunes, bleus, rouges, des grandes et des petites, des formes telles que le cercle, le triangle, le rectangle, et le carré, mais aussi des épaisseurs fines et épaisses. Nous constatons que tout est différent!
L'enfant est libre de choisir la taille, l'épaisseur avec laquelle il désire travailler ou encore la forme géométrique.

Le matériel dont nous avons besoin: les blocs logiques, des crayons, des feuilles blanches, de la colle blanche, des plumes, des ballons de baudruches, du papier crépon, des gommettes et magiques de couleurs.

Cinq enfants sont placés autour d'une table et je donne les consignes.
L'enfant va d'abord placer une feuille blanche devant lui et va choisir des formes pour le corps, la tête, les mains, les pieds, le chapeau, etc.

 Puis, il doit tenir la forme et commence à les contourner en commençant par le corps, la tête et puis le reste. En lui traçant les détails du visage, il ressemblera à un clown.

Finalement, l'enfant pourra décorer le clown comme il le souhaite en collant le matériel ci-dessus où il veut. Il n'est pas obligé d'utiliser tous ces éléments.

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