Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

lundi 30 décembre 2019

Le bon nombre d'animaux


Voici une activité qui va vous faire réfléchir!

Cette activité est un travail de dénombrement uniquement. L'enfant travaille juste le dénombrement et apprend à inscrire les schèmes.
Sur celui-ci, est inscrit les animaux du cirque de certains pays. L'enfant dénombrera (certains disent "compter") les animaux du cirque sur la feuille.

Elle a pour objectif d'associer le schème au nombre d' animaux.
La compétence est la 1.1: Dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents en comptant par 1 et en respectant la suite orale des nombres.



L'enfant va commencer par dénombrer les animaux dans chaque ligne.

Puis, il va inscrire les schèmes (des petits disques) dans la case que correspond le nombre d'animaux.
Il dénombrera et réfléchira combien il doit inscrire de petits points, et même pendant l'exercice, il se demandera combien lui en reste-t-il pour avoir le bon nombre de schèmes.

Par ailleurs, il faut savoir qu'en Belgique une nouvelle loi est sortie. Il est interdit de faire des numéros de cirque avec des animaux sauvages à l'exception des chiens ou autres animaux domestiques. Il est clair que cette loi n'est pas applicable dans d'autres pays.

Pourquoi ?

Les animaux sauvages se faisaient beaucoup maltraiter par les dresseurs et chefs de cirque. Ils n'avaient pas de liberté et étaient toujours enfermés.
Ils avaient besoin de sortir de leur cage, or nous savons que c'est un risque. Sur le terrain où se placent les roulottes et chapiteaux et n'y avait sûrement pas assez de place pour laisser les animaux s'enfuir sans qu'il n'y ait de dégâts. De plus, c'était beaucoup trop risqué de "lâcher les fauves" dans la nature, surtout qu'ils pouvaient ne plus revenir.

Actuellement, chez nous,  il y a uniquement des chiens comme animaux. Le reste des numéros est joué par des funambules, trapézistes, jongleurs, clowns, etc.
 C'est-à-dire que vous ne verrez plus ici des lions, des tigres ou encore des éléphants.

Dès lors, vous verrez certainement ces animaux sauvages dans des cirques dans d'autres pays, ailleurs que dans le nôtre.

A la fin de l'activité, les enfants auront appris à inscrire le schème qui correspond au bon nombre des animaux.


Cette activité n'a pas eu de soucis, tous les enfants ont réussi à pratiquer cet exercice. Le schème est une notion dont ils ont déjà travaillé.
La prochaine fois, je rendrai cette activité plus difficile en allant jusqu'au chiffre 8, car ici, elle s'arrête au chiffre 5.



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