Bonjour à tous mesdames et messieurs, installez-vous confortablement, la représentation des numéros de la classe de madame Theo va commenc...

lundi 30 décembre 2019

La croissance des clowns


Mesdames et messieurs, voici le spectacle des clowns.

La croissance des clowns, une activité  qui travaille les mathématiques et qui fera travailler l'observation à vos enfants!

Cette activité a comme objectif de classer par ordre croissant les clowns de tailles différentes.
La compétence se trouve en mathématiques, c'est dans la catégorie "Grandeurs"; 3.1: Comparer, mesurer. Comparer les grandeurs de même nature et concevoir la grandeur comme une propriété de l'objet, la reconnaître, la nommer. Comparer par manipulations deux grandeurs de même nature: longueur, aire, volume, capacité et masse.



Cependant, elle sollicite également la 1.1: Compter, dénombrer classer. Ici, c'est le classement qui nous intéresse. Donc la 1.1.3:  Classer (situer, ordonner, comparer): Ordonner des collections de 1 à 10 objets maximum. Dans ce cas-ci, nous avons cinq clowns différents.

En effet, ce travail demande à l'enfant de se concentrer  et de repérer les clowns du plus petit au plus grand et savoir les placer par ordre croissant au bon endroit.
Cette activité travaille l'observation, la concentration, les repères, la comparaison et enfin, le classement.

D'abord, cette activité consiste à découper vos différents clowns. Puis, les rassembler et les placer les uns à côté des autres.  Attention les amis, vous devez faire attention  aux différentes têtes de clowns  et de leur taille.

Évidemment, ils ne sont pas de la même taille, c'est pour cette raison que vous devez découper jusqu'au cube d'étoile. Dans ce cas-là, vous pourrez les comparer et faire l'exercice.

Ensuite, une fois terminé, vous pouvez les coller dans le tableau du plus petit au plus grand. Chaque case doit contenir un clown.
Votre tableau ressemblera enfin, à une ligne du temps, sur une croissance de clowns.

Bien sûr, si certains enfants terminent plus rapidement que les autres, ils pourront alors, colorier les clowns en attendant que les autres terminent leur travail.

 Ceci est une manière de faire, vous pouvez choisir la vôtre.

 A la fin de l'activité, les enfants auront appris à classer les clowns par ordre croissant.
Voici l'exemple que j'ai fais en classe avec l'aide des enfants. Ceci leur a servi d'exemple pendant qu'ils travaillaient en atelier.



 Analyse:

Cette activité a bien fonctionnée généralement. Les enfants ont bien respecté l'ordre croissant  des clowns. Cependant, certains ne comprennent pas qu'il faut découper jusqu'au cube d'étoile pour pouvoir bien observer et voir la différence. Si cette consigne n'était pas respectée, les enfants avaient plus difficile.
 Je leur montrai, ensuite, ils ont pu se corriger et mieux la pratiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire